Comparatif des meilleures machines à Café en 2018

Ce comparatif est destiné à tous ceux dont les réveils sont durs voire très durs, tous ceux dont la marque de l’oreiller est devenue la marque de fabrique, tous ceux qui ne diront bonjour qu’après une bonne tasse de café. Faisant son apparition en l’an 850 dans la région d’Abyssinie, l’actuelle Éthiopie et depuis on peut dire que le fameux nectar n’a cessé de faire des adeptes. A raison de 255 kilos de café consommé par seconde dans le monde on peut dire que le liquide noir et excitant à de beaux jours devant lui.

A titre d’information, les français n’arrivent que 19 ème des pays les plus consommateurs de café. Le haut du classement étant occupé par La Finlande avec 12 kg en moyenne de café par an et par habitant, La Norvège avec 9.9 kg de café en moyenne par an et par habitant et enfin  l’Islande avec 9 kg. Cela étant dans ce contexte il est plus qu’important que sa machine à café qui deviendra vite le précieux allié, soit choisie avec soin et selon son mode de consommation.

Nous avons donc décidé de vous présenter les machines qui en 2018 sont pour nous des valeurs sures pour que vos matins soient moins difficiles.

Notre sélection produit :

Krups YY2283FD Machine à Café à Capsules Nescafé Dolce Gusto Piccolo

Krups-YY2283FD

En bref : Ce modèle qui est reconnu s’avère offrir un excellent rapport qualité, principalement conçu pour les personne en solo ou qui ont une petite consommation de café. En effet elle est compacte, se range donc facilement dans votre cuisine et fonctionne avec les fameuse capsules Dolce gusto qui proposent un large choix puisque vous pourrez trouver du café à plus ou moins forte intensité, du chocolat chaud, du chococaramel, du thé etc.……..Elle s’avère très facile à utiliser et facile d’entretien, le temps d’attente pour que la température grimpe et ainsi avoir votre café est assez réduit.

Caractéristique :

  • Dimensions : 22 x 15,9 x 28,7 cm
  • Poids : 2,82 Kg
  • Puissance : 1500 W
  • Pression : 15 bars
  • Matériau : Plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Krups YY1530FD Nespresso Inissia

Krups-YY1530FD

En bref : Ce modèle qui est un best seller dans sa catégorie offre de nombreux avantage : elle est simplissime à utiliser, on remplit le réservoir on attend quelques secondes, on met la capsule et c’est parti pour un café de grande qualité. De plus elle est légère et le design est élégant. On peut vraiment la ranger ou on veut. On peut trouver de nombreuses marques de capsules compatibles dans le commerce à des prix avantageux. A noter aussi que les capsules Lipton sont dorénavant compatibles avec les machines Nespresso. De plus elle est disponible dans de nombreux coloris. Alors comme il comme le dit la publicité .., What’s Else ?

Caractéristique :

  • Dimensions : 31 x 12 x 24 cm
  • Poids : 2,39 Kg
  • Puissance : 1200 W
  • Pression : 19 bars
  • Matériau : Plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Bosch – Machine à dosettes Tassimo compacte Vivy 2

En bref : Ce modèle fait parti des cafetières à dosettes qui disposent d’un des prix les plus bas du marché. Le système de fonctionnement de cette cafetière repose sur une lecture d’un code barre de la dosette afin que la machine lise directement l’intitulé de la boisson afin d’assurer la bonne quantité d’eau, le bon temps d’infusion afin de proposer le meilleur rendu au niveau de la boisson que vous aurez choisi. Car en effet ce modèle propose la préparation de plusieurs boissons chaudes comme le thé, le chocolat, le café, le café latte etc.….. Son design est agréable. Elle dispose aussi d’un indicateur pour renseigner le niveau d’eau et le détartrage.

Caractéristique :

  • Dimensions : 16,9 x 31 x 25,1 cm
  • Poids : 2,4 Kg
  • Puissance : 1300 W
  • Pression : 3.3 bars
  • Matériau : Plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Philips HD6554/91 Machine à Café à Dosettes Senseo

En Bref : Un classique du genre, cette machine Senseo n’a plus vraiment besoin d’être présentée. D’après Philips sa machine à dosettes équiperait en effet 1 foyers sur 3. Il est à noter que les dosettes de la senseo sont les plus faciles à trouver dans le commerce et qu’il existe toute une gamme de dosettes de différentes marques qui rendent le café de cette machine le plus abordable du marché. Bien que l’espacement entre le bec et le repose tasse permet de recevoir un mug vous constaterez  que sa capacité de réservoir vous oblige à le remplir régulièrement. Ceci dit la machine est très simple à utiliser.

Caractéristique :

  • Dimensions : 21,9 x 31,6 x 23,6 cm
  • Poids : 69 Kg
  • Puissance : 1450 W
  • Pression : 1bar
  • Matériau : Plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Delonghi ECAM22.110.B Robot Café Compact Mécanique

Delonghi-ECAM22.110.B

En bref : Prévue pour les amateurs de vrais  cafés, cette cafetière fonctionne avec des grains de cafés qui assurent définitivement un gout inimitable. Pourvue d’un broyeur elle transformera vos réveils ou vos temps de pause en instants de qualité. Vous pourrez faire deux cafés à la fois ce qui est appréciable en terme de gain de temps. Vous apprécierez aussi son réservoir de 1.7l qui vous offre une grande autonomie. Il est  à noter que la machine dispose d’une option « rapid cappuccino »  qui comme son nom l’indique vous permettra la réalisation d’excellents cappuccinos. De plus elle est facile d’utilisation et compacte.

Caractéristique :

  • Dimensions : 23,8 x 43 x 35,1 cm
  • Poids : 9 Kg
  • Puissance : 1450 W
  • Pression : 15 bars
  • Matériau : Acier inoxydable

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Delonghi Icona Eco Machines à Café

Delonghi-Icona-Eco

En bref : cette machine est très appréciée car elle est polyvalente, en effet vous pourrez utiliser soit des dosettes soit du café moulu selon votre préférence. Delonghi propose un design très vintage sur son modèle qui saura certainement charmer le plus grand nombre. Elle s’avère très facile d’utilisation au quotidien ce qui la rend agréable au quotidien. Elle dispose d’une buse afin de vous permettre de faire de chauffer le lait ou de créer la mousse de lait que vous souhaitez. Elle sera parfaite pour vous fournir le petit café dont vous avez besoin pour démarrer la journée.

Caractéristique :

  • Dimensions : 29 x 25,5 x 31,5 cm
  • Poids : 4.1 Kg
  • Puissance : 1100 W
  • Pression : 10 bars
  • Matériau : Acier inoxydable

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Krups YY8125FD Machine à Expresso Automatique

Krups-YY8125FD

En bref : Krups propose ici son modèle de machine à café broyeur de grains en mode entrée de gamme. Comme nous pouvions l’attendre de la marque, bien que le prix pour sa gamme soit relativement bas, ce modèle n’en reste pas moins un équipement de qualité qui saura faire sensation auprès des vrais amateurs de café.  Elle permet grâce à sa buse vapeur de préparer tout type de boissons chaudes car elle vous aidera à réchauffer l’eau et le lait, de plus la buse est amovible pour un entretien plus facile. Vous disposerez aussi de trois niveaux d’intensité grâce aux différents réglages du broyeur. Il vous faudra bien penser sa disposition car elle nécessite un espace en hauteur pour retirer le réservoir et l’alimentation du café se fait par la gauche.

Caractéristique :

  • Dimensions : 33 x 24,5 x 36,5 cm
  • Poids : 7 Kg
  • Puissance : 1400 W
  • Pression : 15 bars
  • Matériau : Plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Delonghi Dedica Style Machine Expresso

Delonghi-Dedica-Style-Machine-Expresso

En bref : Delonghi impose ici une machine issue du monde professionnel pour les particuliers. Une fois de plus, la marque frappe fort au niveau du design et signe un produit au look différent tendance et élégant, qui saura sans mal se faire apprécier dans votre cuisine. Facile d’utilisation, elle s’affiche manuelle pour permettre un maximum de facilité. De plus vous apprécierez de pouvoir  utiliser selon votre envie et besoins des dosettes ou du café moulu. La température est contrôlable de manière électronique, et vous serez ravie de pouvoir ajuster la longueur de votre café. Vous apprécierez certainement aussi de pouvoir grâce à sa buse créer d’autres boissons chaudes telles qu’un cappuccino.

Caractéristique :

  • Dimensions : 33 x 14,9 x 30,3 cm
  • Poids : 4.22 Kg
  • Puissance : 1350 W
  • Pression : 15 bars
  • Matériau : acier inox

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Notre comparatif

Posséder une machine à café est devenue monnaie courante en effet quoiqu’il arrive un café à domicile en plus d’être un vrai plaisir pour les amateurs, un moment conviviale est aussi budgétairement parlant un gros avantage.

Oui mais voilà des dizaines, voir des centaines de modèles existent affirmant tous être plus innovants, plus performants, plus facilement utilisables etc… Comme tout produit de consommation, sa sélection se fera selon vos besoins, votre budget et votre consommation. Afin de vous permettre de comprendre mieux le monde de la caféine nous allons vous présenter les différents modèles de machines à café qui vous sont proposées dans le commerce en exposant leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Puis nous verrons certains points qui pourront vous faire choisir un type plutôt qu’un autre.

Les différents types de machines à café

Les machines à café à filtre

Elles sont les plus vendus actuellement sur le marché, pour la raison qu’elles sont les moins chères. Elles fonctionnent avec du café déjà moulu qui se met dans un filtre jetable et permanent et se réceptionne dans une verseuse très conviviale puisque ces machines permettent de faire plusieurs tasses voir mugs de café en même temps, elles doivent leur popularité très largement à leurs prix très bas.

Très présentes dans les bureaux, les collectivités, etc. elles sont assez moyennes au niveau de la qualité du café et ne satisfont pas vraiment les amateurs de bon café malgré des tentatives constantes d’amélioration.

Les machines à café expresso

Les machines à café expresso classiques sont aussi appelé machine perco, elles fonctionnent, là aussi grâce à du café moulu que l’on met dans le percolateur et l’eau y est injecté avec plus ou moins de puissance. Ces machines utilisent le principe des machines pro de brasserie ou bar. Bien que le résultat de votre café, soit un cran au-dessus des machines à filtre, il existe avec ce type de modèle deux inconvénients majeurs. Premièrement avec le café déjà moulu qui a tendance à perdre son arôme et deuxièmement de par sa quantité en effet ce type de produit ne pourra être adapté à une grande famille au regard de la  faible capacité de production de café, il est donc principalement réservé aux célibataires ou couple.

Les machines à café broyeurs 

Le principe est de permettre à son utilisateur de conserver toute les saveurs et aromes du café fraichement moulu chez soi, grâce à des machines qui se trouvent être aujourd’hui de plus en plus performantes. Hormis une qualité plus importante du café, les machines avec broyeur sont largement conseillées pour réaliser des économies  lors de l’achat du café. Cependant, le cout de la machine en elle-même est largement au dessus des autres modèles et bon nombre de modèles sont assez compliquées à entretenir.

Les machines à dosettes

Elles sont apparues il y a quelques années, et ont vite conquis le marché en tant que révolution. Faciles d’entretien, car elles ne nécessitent seulement de jeter la dosette, elles ont surtout fait du bruit grâce à leur facilité d’utilisation et leur polyvalence car ces machines ne proposent pas que du café. En effet les dosettes peuvent proposer soit des chocolats, soit du thé soit des cappuccinos ou encore des lattés etc.…. Cependant l’inconvénient majeur est le prix des dosettes sur le long terme qui est effectivement très élevé.

Les principaux critères qui peuvent rentrer en ligne de compte

Lors de votre achat plutôt que de céder à une pulsion il vous faudra pensez à :

  1. La polyvalence de votre machine à café selon vos besoins : en effet si vous avez des enfants ou si vous recevez souvent soyez sur que votre machine puisse fournir les boissons qui feront plusieurs (soit avec une buse qui réchauffera les boissons, soit avec les dosettes etc.…)
  2. La qualité du Café : si vous êtes un vrai amateur de café n’hésitez pas à bien regarder le nombre de bars, la puissance et le type de café qui sont compatibles avec votre machine.
  3. La facilité d’utilisation et d’entretien
  4. Le prix de revient de votre café : N’oubliez pas qu’une fois acheté votre café rentrera dans votre budget en plus du prix d’achat de la machine.

Conclusion

Quoiqu’il arrive votre cafetière deviendra un peu le cœur de votre cuisine et le partenaire de certains matins difficiles. Un café reste un moment de plaisir que ce soit solo, en couple, en famille ou entre amis. N’hésitez donc pas à choisir votre machine à café en accord avec vos désirs tant au niveau esthétique qu’au niveau du gout.