Comment choisir son robot multifonctions ?

Çà y est, c’est décidé la cuisine redevient le centre d’intérêt dans votre foyer. Que ce soit pour accueillir un nouveau membre qui n’a pas encore de dents ou bien pour remettre la famille en forme ou encore parce que Top Chef vous inspire chaque jour davantage, toutes les conditions sont rassemblées pour que vous décidiez de vous remettre aux fourneaux.Dans l’époque magique que nous vivons, le marché de l’électroménager nous propose toujours de nouvelles créations afin de nous faciliter grandement l’accès à des appareils qui simplifient radicalement  notre conception de la cuisine.

comparatif-des-meilleurs-robots-multifonctions

Parmi les ustensiles qui ont pris une place importante dans notre cuisine, le robot multifonction est un des indispensables de notre plan de travail.Pratique, complet, rapide il nous permet toute une gamme de possibilités au niveau alimentaire qui souvent peuvent nous aider dans la préparation de plats qui nous feront passer du stade des surgelés à celui de chef étoilé en un instant aux yeux des nôtres. Oui mais voilà dans l’océan d’équipements qui nos sont proposées lequel choisir, à quel prix, avec quels accessoires et pourquoi faire ? La sélection de votre robot peut très virer en un casse tête sans précédent.

Voilà pourquoi nous allons nous efforcer ici de vous proposer dans un premier temps une sélection de 8 produits qui ont su se faire remarqué en 2018, suivi de quelques astuces afin que votre sélection se transforme en un jeu d’enfant.

Notre Sélection

Aicok Robot de Cuisine Multifonction Compact

Aicok-Robot-de-Cuisine-Multifonction-Compact

En bref : Il s’agit clairement d’un robot d’entrée de gamme mais cela est loin de signifier qu’il doit rougir de ses qualités ou que son prix très abordable, en fait un gadget. En général, il est même très bien perçu.  Il vous permettra grâce à une puissance des plus convenables pour sa gamme de hacher, râper, trancher, mélanger ou pétrir, il s’agit réellement d’une aide digne d’un commis qui vous permettra de laisser libre cours à vos envies de création culinaire. Il dispose des accessoires nécessaires au bon déroulement de vos préparations tels que : deux lames de hachage et un disque réversible. De plus il est très simple à utiliser grâce à ses 4 boutons qui vous permettrons de choisir la puissance. Et un système de sécurité permet de mettre votre robot en fonction que s’il est bien verrouillé.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 3.06 kg
  • Poids : 37,8 x 28 x 25 cm
  • Puissances : 500 W
  • Capacité : 1.8 L
  • Matériaux : plastique sans BPA et acier inoxydable

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Seb DO221F00 Robot Multifonction Store’ Inn

Seb-DO221F00-Robot-Multifonction

En bref : Ce robot idéal pour vos préparations au quotidien s’affirme comme un modèle petit prix mais avec de bonnes compétences. Son design soigné en plastique lui permet de se fondre facilement parmi les autres équipements de votre cuisine. Il dispose aussi de divers rangements afin que vous ayez toujours le bon ustensile à portée de main. En parlant d’ustensiles, vous apprécierez certainement que votre robot soit livré avec entr’ autre un couteau multifonctions, une spatule, des accessoires pour râper ou trancher  et son petit plus son disque émulsionneur qui servira pour une action sur une grande capacité d’aliments. Puissant vous verrez votre utilisation simplifié grâce à ses deux vitesses faciles à utiliser.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 2.35 kg
  • Poids : 22 x 19 x 39,5 cm
  • Puissances : 750 W
  • Capacité : 2 L
  • Matériaux : plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Philips HR7628/00 2 en 1 Robot Daily

Philips-HR7628-00

En bref : Ce robot  très simple à utiliser et qui se trouve être très abordable vous permettra de préparer toutes sortes de préparations rapidement et en toute confiance. Issu de la marque Phillips reconnue pour produire des équipements de qualité qui savent tenir dans le temps, il saura sans nul doute simplifier une grande partie de vos préparations telles que vos boissons, pain, etc.… Bien entendu il agira aussi afin de vous permettre d’émincer et de râper ; plutôt complet il affiche aussi des dimensions qui vous permettront de facilement le ranger ou bien de l’installer dans votre cuisine. Très facile d’entretien, il saura vous procurer une bonne sécurité lors de son utilisation grâce à son système de verrouillage.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 3.65 kg
  • Poids : 24,4 x 24,4 x 37,7 cm
  • Puissances : 650 W
  • Capacité : 2.2 L
  • Matériaux : plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Philips HR7761/00 Robot Viva Collection

Philips-HR7761-00-Robot

En bref : La praticité de ce robot au quotidien n’est pas à présenter. En effet il vous sera d’une grande aide pour toutes vos préparations de base au quotidien, de plus les éléments qui le constituent passent facilement au lave-vaisselle. Il arbore une vraie facilité d’utilisation grâce à ses deux vitesses qui le rendent très simple au quotidien. Doté d’une très bonne puissance il permet de hacher, râper, préparer des smoothies, de pétrir, de hacher, de faire monter des blancs en neige, bref de transformer vos actes fastidieux en vrais moments de détente. Il assure un rendement plus que convenable pour satisfaire les membres de votre famille, bien qu’un contenant plus grand aurait été une bonne idée pour permettre une utilisation encore plus optimale.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 3.7 kg
  • Poids : 28 x 43 x 34,5 cm
  • Puissances : 750 W
  • Capacité : 2.1 L
  • Matériaux : plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Philips HR7762/90 Robot Viva collection

Philips-HR7762-90

En bref : On remarquera dans un premier temps un design sobre et élégant qui placera ce robot dans la catégorie des équipements de cuisine qu’on a plaisir à montrer et non à cacher. De plus la variété d’accessoires qu’il offre est très agréable, vous disposerez en effet : d’une boite de rangement pour les accessoires, d’un  blender​​​​,  de disque à émulsionner,  disque à granuler,  disque à frites,  disque à râper, d’un hachoir, pétrin et de  lames en acier inoxydable. Il vous offrira donc une polyvalence que vous saurez certainement utiliser au quotidien pour faciliter vos créations culinaires. Il s’agit d’un vrai d’un vrai commis qui facilitera votre conception de la cuisine. L’entretien de ce robot sera aussi largement simplifiée grâce notamment à la compatibilité des accessoires avec le lave-vaisselle.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 3.56 kg
  • Poids : 30 x 57 x 36,5 cm
  • Puissances : 750 W
  • Capacité : 1.5 L
  • Matériaux : plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Bosch MCM3501M Robot Multifonction

Bosch-MCM3501M-Robot-Multifonction

En bref : Ce robot plutôt élégant  grâce à son mélange de noir et d’inox brossé ne s’arrête pas à son design très classe en effet, non satisfait de vous proposer la qualité Bosch, il vous propose pas moins de 50 fonctions afin de vous simplifier la tache en cuisine, il s’agit d’un vrai second de cuisine à portée de main afin que vous n’ayez plus qu’à imaginer et réaliser des recettes toujours plus variées. Il saura se montrer très efficace pour : râper, émincer, moudre, hacher, mélanger, pétrir et bien d’autres actions qui pourrait vous rendre bien des services lors de vos moments en cuisine. Le rangement des accessoires se fera facilement dans le bol et ils sauront résister au lave-vaisselle pour un maximum d’hygiène.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 3.7 kg
  • Poids : 22 x 26 x 37,5 cm
  • Puissances : 800 W
  • Capacité : 2.3 L
  • Matériaux : acier inox

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Bosch MCM68840 Robot Compact

Bosch-MCM68840-Robot-Compact

En bref : Avec 40 fonctions et ses accessoires il s’affiche comme particulièrement efficace et relativement complet. Il affiche une puissance assez élevée pour sa gamme et prouve que Bosch sait offrir des équipements robustes et solides. De par ses dimensions et son design il saura clairement trouver sa place sur votre  plan de travail et il saura certainement permettre à son utilisateur de se concentrer sur la qualité et la présentation plutôt que sur de fastidieuses découpes ou d’éternelles préparations. Sa prise en main se fait très rapidement et facilement. Le nettoyage suivra le même chemin et vous pourrez sans problèmes passer les accessoires au lave-vaisselle. Il est livré avec une housse de protection pour y entreposer les accessoires.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 5.57 kg
  • Poids : 30 x 25 x 43 cm
  • Puissances : 1250 W
  • Capacité : 3.9 L
  • Matériaux : plastique

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Klarstein Lucia Rossa Robot de cuisine multifonction

Klarstein-Lucia-Rossa-Robot-de-cuisine-multifonction

En bref : en quelques mot ce robot risque de vous surprendre de manière plus qu’agréable dans un premier temps pour son design très sympa, avec en plus sa jolie couleur rouge qui redynamisera votre cuisine et par ses fonctionnalités qui le classe comme l’un des robots le plus polyvalent et complet de sa catégorie. De plus vous serez ravie de pouvoir compter sur un robot particulièrement puissant et réellement polyvalent puisque en plus de pouvoir pétrir, mélanger, hacher et mixer vous pourrez aussi faire des pates, faire des crème dessert, du pain des biscuits, bref ce robot va tout simplement changer votre approche de la cuisine et des préparations qui jusque là vous paraissait trop compliquée à réaliser.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 11 kg
  • Poids : 23 x 48 x 64 cm
  • Puissances : 1200 W
  • Capacité : 1.5 L
  • Matériaux : acier

Vérifier les Points Forts et Faibles !

Notre guide d’achat :

Un robot multifonction doit normalement vous permettre de gagner en temps, en praticité et en efficacité lors de la préparation des aliments pour votre repas.

Il doit donc avoir au minimum les fonctions de hacher, pétrir, couper, trancher, émincer, râper et battre.

En plus de ces fonctions il existe beaucoup d’autres accessoires plus ou moins importants qui pourront vous être fournis selon le modèle et la marque.

Il est donc bon de regarder en détails les principaux caractères dont vous aurez besoin pour choisir votre robot.

Définir vos besoins

Lors de la sélection du robot multifonction qui trônera dans votre cuisine vous devez déjà faire le point sur les équipements déjà en votre possession, sur vos attentes, votre utilisation du dit robot et le nombre de personnes qui composent votre foyer.

En effet, imaginons que vous soyez deux personnes adultes, débutant dans l’art ancestral de la cuisine, que vous avez déjà un blinder, une centrifugeuse et un presse agrumes, vous aurez forcément besoin d’un robot moins puissant, avec moins de capacités et moins polyvalent qu’une famille de 6 adeptes des produits du jardin et qui sera première dan de cuisine et dont le robot multifonction sera le principal équipement de cuisine.

Donc avant de vous arrêter sur tel ou tel produit regardez bien vos besoins réels et vos habitudes.

Les critères :

Comme dans tous les équipements de maison il y a certains critères à ne pas négliger :

  • La puissance : elle vous permettra de déterminer la vitesse et la force de réalisation de vos préparations. Il s’agit donc d’un point important sachez que vous trouverez en général une puissance entre 300 et 1500 W, si vous prévoyez de pétrir ou de faire de pates il vous faudra regarder les modèles au dessus de 500 W.
  • La capacité : Elle varie généralement entre 1 Litre et 4 Litre, ce critère dépendra de deux facteurs, la taille de votre famille a partir de 4 mieux vaut voir plus grand et vos intentions si vous souhaitez faire du pain par exemple il vous faudra une grande capacité.
  • Les accessoires et fonctions : Pour cette partie il s’agit des mêmes facteurs décisionnaires que pour la capacité. Si vous souhaitez améliorer votre quotidien avec une alimentation plus saine par exemple il vous faudra une cheminée plus large afin de râper convenablement, si vous souhaitez du tout fait maison, il faudra penser au pétrin ou encore si vous n’en avez pas, voir pour une option centrifugeuse ou encore presse agrumes etc.……
  • Le mode d’utilisation : Si vous avez le choix favorisez les modèles simples d’utilisation et dont les accessoires passent en machine. Votre robot est amené à être utilisé au quotidien il est donc bon qu’il vous permette de gagner du temps pendant les préparations avec une utilisation simple et après en se nettoyant facilement.

Le budget

Il s’agit généralement d’un élément important lors de la sélection d’un appareil quel qu’il soit. Vous trouverez tout une gamme de prix très intéressante qui débute à 50 euros et qui peut aller jusqu’à 1000 euros.

Sachez que même si il est généralement conseillé de préférer un produit de marque, il existe des entrées de gamme qui fournissent de très bon rapport qualité prix.

Cela dit cela dépendra encore une fois des attentes que vous pourrez avoir et de votre niveau d’exigence.

Il est certain que s’il s’agit d’un robot pour une cuisine professionnelle vous aurez besoin de performance supérieure à celle des robots lambda.

Conclusion

Comme souvent avec les équipements domestiques, le bon robot multifonction qu’il vous faut dépendra donc  de votre utilisation et de vos besoins.

Donc faite une liste de vos besoins et attentes avant de céder aux sirènes des offres alléchantes qui pourraient sembler correctes sur le papier mais qui au final ne correspondraient pas à votre utilisation quotidienne.

Cependant rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un ou deux accessoires en plus.

Bon repas.